Neaclub

Visiter Annecy en un week-end

Visiter Annecy en un week-end : notre programme de visites incontournables !

Vous prévoyez de visiter Annecy en un week-end ? Nous avons l’itinéraire idéal pour vous ! En 2 à 3 jours, découvrez les endroits incontournables d’Annecy et profitez de la « Perle des Alpes ». Pressé de voir l’itinéraire ? RDV en bas de page.

Temps de lecture : 6 minutes

Un week-end à Annecy : les endroits incontournables à visiter

Ville d’art et d’histoire, Annecy regorge de pépites à découvrir. Entre architecture, monuments, espaces verts et fleuris, activités sportives et de plein air : prenez quelques jours pour explorer celle qu’on surnomme la « Petite Venise des Alpes » ! Voici votre To-do List :

Flâner dans les rues de la vieille ville d’Annecy

Parcourez les rues pavées, empruntez les canaux qui font d’Annecy la « Petite Venise des Alpes » et admirez ses arcades. Au détour de votre promenade, poussez la porte des commerces pour y trouver des souvenirs à ramener, et arrêtez-vous boire une boisson chaude ou fraîche dans l’un des nombreux cafés-restaurants.

Prenez le temps d’observer et de visiter les monuments :

  • Le Palais de l’Isle: cette bâtisse fait partie du patrimoine incontournable d’Annecy ! Ayant occupé différentes fonctions telle que maison forte, prison médiévale, tribunal ou encore palais de justice, c’est aujourd’hui un lieu d’exposition à ne pas manquer.
  • Le château d’Annecy: situé sur les hauteurs de la vieille ville, ce château médiéval abrite désormais le Musée d’Annecy.
  • La Basilique de la Visitation: à une dizaine de minutes à pied du Château, la Basilique de la Visitation surplombe Annecy. C’est d’ailleurs un monument que l’on peut apercevoir depuis la rive opposée du lac.

Se balader dans les jardins de l’Europe, sur le Pâquier et au bord du lac

Situés au bord du lac, les jardins de l’Europe vous offrent un magnifique panorama sur le lac et les montagnes. Promenez vous à l’intérieur pour découvrir les différentes espèces d’arbres, et empruntez le célèbre Pont des Amours pour vous rendre sur le Pâquier.

Longez les abords du lac pour vous rendre jusqu’aux différentes plages : les Marquisats en allant vers Sevrier, ou la plage d’Albigny en allant dans le sens inverse. Poussez jusqu’au petit port pour une vue splendide !

Profitez de votre promenade au bord du lac pour observer les nombreux canards et cygnes ! Mais attention, ne nourrissez pas les animaux sous peine de les rendre malade. Emblème du lac d’Annecy, la population de cygnes diminue fortement d’année en année (on en compte 13 en 2024, contre 41 en 2021).

Acheter des spécialités locales au marché

Plusieurs fois dans la semaine, dont le dimanche, le marché de la vieille ville vous propose de nombreux produits régionaux ! Parfait pour y acheter des spécialités locales comme du fromage.

Si vous ratez le marché, n’hésitez pas à vous rendre en fruitière pour y acheter de délicieux fromages à ramener chez vous. De quoi prolonger votre week-end à Annecy à la maison !

Quelles activités faire en un week-end à Annecy ?

Pour les amoureux de nature

Pour découvrir la faune du lac d’Annecy, rendez-vous à la réserve naturelle nationale du bout du lac pour une promenade bucolique sur le sentier entièrement aménagé. Long de 1,6 km, il vous faudra moins d’une heure pour le parcourir.

Retombez en enfance avec un tour de pédalo sur le lac et profitez d’un point de vue différent sur les montagnes. Aux beaux jours, rafraichissez-vous en vous baignant dans les eaux du lac le plus pur d’Europe ! Pour encore plus de fraîcheur, éloignez-vous un peu d’Annecy pour visiter les Gorges du Fier sur la période d’ouverture.

Et enfin, profitez de magnifiques couchers de soleil sur le lac ou les montagnes ! Pour une vue incroyable, montez jusqu’au Col de la Forclaz et admirez le coucher du soleil sur le lac. Quant au Semnoz, il vous offre un spectacle magique sur les montagnes. N’oubliez pas de vous retourner de temps en temps pour profiter du Mont Blanc !

Pour les sportifs, Annecy est le territoire idéal

Commençons par l’activité vraiment incontournable à Annecy : faire le tour du lac à vélo ! Grâce aux 40 km de pistes cyclable qui bordent le lac, vous profiterez de magnifiques points de vue tout au long de votre sortie. Beaucoup de loueurs proposent des vélos à assistance électrique pour faciliter votre balade, rendant cette activité sportive parfaitement accessible à tous.

Et si vous preniez un peu de hauteur ? Empruntez l’un des nombreux sentiers de randonnée tous niveaux et échappez-vous en montagne avec le matériel adéquat. Pour avoir de belles vues sur le lac, optez pour la randonnée du Mont Veyrier ou encore le circuit des Trois croix à Sevrier. Pour des sorties en raquettes à proximité d’Annecy, montez au Semnoz pour le circuit des Trois lacs.

Envie d’une bonne dose d’adrénaline ? Dans ce cas, offrez-vous un vol en parapente ou en deltaplane au Col de la Forclaz !

Le plein d’activités culturelles

Pour les amateurs d’histoire et de culture, ne passez à côté d’une croisière guidée sur le lac. Plusieurs opérateurs proposent des visites allant de 1h jusqu’à 2h ; voire même une journée complète sur un catamaran, repas inclus.

Si vous préférez le patrimoine architectural, roulez jusqu’au Château de Menthon-Saint-Bernard. Surplombant le lac, il aurait, selon la légende, inspiré Walt Disney en 1932 pour la création du château de la Belle au bois dormant.

Votre week-end à Annecy : récapitulatif de vos visites

2 à 3 jours, c’est la durée idéale pour visiter Annecy et ses environs proches. Après votre week-end, nul doute que vous envisagerez un séjour plus long pour découvrir les alentours…

Jour 1 : Annecy et sa vieille ville

  • Visitez la vieille ville et flânez dans les ruelles
  • Découvrez le Palais de l’Isle
  • Faites le tour des monuments : le château d’Annecy, la basilique de la Visitation
  • Marchez aux Jardins de l’Europe, passez par le pont des amours avant de pique-niquer au Pâquier
  • Profitez d’être au bord du lac pour faire une croisière commentée ou un tour en pédalo
  • Finissez la journée en marchant jusqu’à la plage d’Albigny, et pourquoi pas jusqu’au petit port ?

Jour 2 : Le lac d’Annecy sous toutes ses coutures

  • Rendez-vous au marché pour acheter de délicieux fromages locaux
  • Profitez de la journée pour faire le tour du lac à vélo ou une randonnée
  • Le soir, montez au col de la Forclaz pour y admirer le coucher du soleil

Visitez Annecy en logeant chez Neaclub !

Vacances d'été en village-club, Les Balcons du lac d'Annecy à Sevrier

Les Balcons du lac d'Annecy

Village-club à Sevrier (74)

Retour en haut