Découvrez également nos offres
Séminaires Groupes

04 50 52 61 51
Du lundi au samedi de 9h à 18h.
On vous rappelle gratuitement.

Découvrir le Géopark des Bauges

527photo_bauges_col_de_la_frasse

Le Col de la Frasse (Parc Naturel Régional des Bauges)

Le Parc Naturel Régional des Bauges a été créé en décembre 1995 par décret du Premier ministre. Cette reconnaissance nationale s’appuie sur la qualité des patrimoines et l’engagement volontaire des communes, pour un développement local fondé sur leur préservation et leur valorisation.

La création d’un Parc Naturel Régional repose sur 5 missions :

  • La protection et la gestion du patrimoine naturel et culturel, notamment par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages.
  • L’aménagement du territoire, en contribuant à la définition et l’orientation des projets d’aménagement.
  • Le développement économique et social, en animant et coordonnant les actions économiques et sociales pour assurer une qualité de vie sur son territoire : les Parcs soutiennent les entreprises respectueuses de l’environnement qui valorisent ses ressources naturelles et humaines.
  • L’accueil, l’éducation et l’information du public. Les Parcs favorisent le contact avec la nature, sensibilisent les habitants aux problèmes environnementaux.
  • L’expérimentation et la recherche. Les Parcs contribuent à des programmes de recherche et ont pour mission d’initier des procédures nouvelles et des méthodes d’actions.

Depuis le 17 septembre 2011, il est labellisé « Géopark ». Un label reconnu par l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture). Le réseau mondial des Géoparks regroupe une centaine de territoires. Le Chablais, région voisine fait partie des 4 Géoparks français.

 

Le Parc en chiffres…

Superficie : 85 643 hectares

Nombre de communes : 65

Population : 70 400 habitants

6 villes-portes

11 intercommunalités

1 Région : Rhône-Alpes

2 Départements : Savoie, Haute-Savoie



Découvrez nos offres de séjour