Êtes-vous prêts pour chausser les skis ?

Les premières neiges sont arrivées, les vacances de Toussaint sont terminées, il est temps de penser aux sports d’hiver !

Cet hiver, vous avez décidé d’emmener la petite famille au ski, alors autant se préparer correctement. Une fois la réservation du séjour effectuée, on commence à rêver des premières descentes … mais pour profiter au maximum des ces vacances, il vaut mieux arriver sur les pentes dans de bonnes conditions !

Neaclub vous suggère alors quelques conseils de remise en forme :

Pour commencer, pourquoi ne pas consulter votre médecin et faire un rapide check-up, afin de vérifier que « la machine » est prête pour entamer un petit programme de préparation physique ? Une fois ce rendez-vous passé, il est temps de se mettre à l’ouvrage.

Une solution simple et efficace est de s’inscrire dans une salle de sport, cela permet de partager des moments avec d’autres sportifs, de suivre les conseils de professionnels et d’avoir de nombreux appareils à disposition. En effet, il est important de travailler le renforcement de toutes les parties du corps, et pas seulement les jambes : travail des bras, des épaules, et surtout du dos et des abdominaux !

Vous pouvez aussi vous adonner à des disciplines d’endurance, qui vont vous donner un peu plus « la caisse » : natation, course à pied, vélo, randonnée pédestre … L’important étant de pratiquer régulièrement, c’est à dire 1 à 3 fois par semaine, c’est ce qui va vous permettre de progresser, d’acquérir une bonne base physique, et surtout de vous faire plaisir pendant l’effort.

Une autre possibilité, quand on dispose de moins de temps, est de faire un petit programme d’exercices simples à la maison, à répéter plusieurs fois par semaine. Voici ci-dessous quelques exemples :
– Pompes (à débuter sur les genoux si c’est trop dur !)
– Abdominaux
– Gainage en planche (la même position que les pompes mais sur les coudes, à maintenir 20 s à 40 s)
– Saut à la corde …

L’idéal est de se faire un petit circuit de 20 s à 40 s d’effort par atelier, avec 5 à 10 exercices, à répéter entre 3 et 5 fois. N’oubliez pas également de faire des étirements, pour mieux récupérer de cette pratique, et gagnez en souplesse.

Pour favoriser cette remise en forme, n’oubliez pas également tous les petits gestes du quotidien à améliorer : monter les escaliers plutôt que prendre l’ascenseur, descendre une station de métro avant son arrêt habituel pour marcher un peu, aller au travail en vélo …

Une fois votre préparation bien avancé, vous pourrez plus facilement penser à votre futur séjour au ski, par exemple à Valloire ou Valmeinier, qui partagent le même domaine skiable Domaine Galibier Thabor (160 km de pistes et 70% du domaine au-dessus de 2000 m), ou la station familiale d’Habère-Poche en Haute-Savoie.

Nos villages-club vous proposent des séjours en pension complète : la Lauza Thabor à Valmeinier, destination 100% ski ou la Pulka Galibier à Valloire et sa piscine couverte et chauffée. Pour des vacances plus familiales, choisissez les Cîmes du Léman dans les Alpes du Léman.

 

Séjours à partir de 3 nuits en pension complète ou demi-pension, pendant les vacances scolaires ou hors-vacances, selon disponibilités.