La Drôme Provençale, l’authentique Provence

 

Tombez sous le charme de la Drôme Provençale, région authentique et sincère d’Auvergne Rhône-Alpes ! Sur la route des lavandes, du vin et des olives, partez à la découverte d’une région aux mille saveurs sous un climat déjà méditerranéen. Vacances sportives, culturelles ou détente, à vous de choisir !
Découvrez le petit village typiquement provençale de Rémuzat, où les rayons du soleil jouent à cache-cache dans les rues étroites.

Des vacances sportives

La Drôme Provençale est un excellent terrain de jeux pour les sportifs.

Le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençale offre un large choix de sentiers et chemins de randonnées, pour admirer le vol des vautours ou partir à la recherche du plus beau panorama. Pour expérimenter de nouvelles sensations de marche, les nombreuses rivières drômoises offrent plusieurs itinéraires de randonnées aquatiques.

Les cyclistes pourront tenter l’ascension de l’un ou plusieurs des 70 cols des Baronnies, mais aussi le célèbre Mont Ventoux. Le village-club les Lavandes est une base VVT de la FFTC. On retrouve au sein de la résidence de nombreux topos et circuits VVT pour rouler dans le Parc des Baronnies.

Rocher du Caire à rémuzat

Sur la route de la lavande

Prenez la route pour un village perché, trouver un point de vue sur la vallée… et respirez. Vous sentez cette odeur de lavande qui emplit l’air ? Pas de doute, vous êtes en Drôme Provençale ! Pour profiter pleinement de la floraison de cette plante typique de la région, préférez y séjourner entre juillet et la mi-août, la floraison étant plus tardive au coeur du parc des Baronnies Provençale. La distillerie Bleu Provence de Nyons vous accueillent pour vous faire découvrir toutes les étapes de transformation de la lavande et repartez avec la fameuse huile essentielle aux nombreuses vertues bien connues.

L’expérience à vivre absolument : observer les vautours

Pour vivre une expérience unique, il suffit de lever les yeux. Le Massif des Baronnies héberge à ce jour la plus importante colonie de Vautours fauves des Alpes. Depuis la place du village de Rémuzat ou sur le plateau de Saint-Laurent, juste au dessus du village-club des Lavandes, observer les nombreux oiseaux présent sur le territoire
Rendez-vous à l’office du Tourisme de Rémuzat pour réserver une excursion avec un ornithologue de l’association « Vautours en Baronnies », qui vous guidera vers les meilleurs points de vue pour observer ces rapaces en pleins vols.

Un patrimoine riche et varié

Les villages perchés et châteaux de la Drôme pourront satisfaire les envies de découvertes culturelles et architecturales. Au programme : flâner dans les ruelles, observer la vue sur la vallée de la Drôme et les champs de lavande. Grignan, plus grand château de style Renaissance du Sud-Est de la France offre à ses visiteurs un magnifique panorama sur le Mont-Ventoux et les Dentelles de Montmirail.
À Vaison-la-Romaine, les ruines antiques vous plongent au cœur d’une autre époque. Les vestiges, qui s'étendent sur 7 hectares, comprennent quartiers résidentiels, espaces publics et maisons patriciennes.
À découvrir également : Avignon et son célèbre Palais des Papes, Gordes… 

Une gastronomie régionale à découvrir

La Drôme est également un terroir de bons produits : ne ratez pas l’olive de Nyons et son huile, ni même le célèbre nougat de Montélimar. En Drôme, il y a aussi les herbes de provence, les raviole du Dauphiné, le Picodon (fromage de chèvre) … . Pour accompagner ces gourmandises, les vignes Drômoises produisent, entre autres, la fameuse Clairette de Die, à consommer avec modération, bien sûr.

Et si on sortait ?

Baignade aux Pas des Ondes à La Motte Chalancon pour se rafraîchir, canyoning, via ferrata…
Pour ramener des produits locaux dans votre région, direction le Marché de Nyons chaque jeudi matin. Olive de Nyons, artisanat local, fruits d’été et nougat de Montélimar.
Au printemps, lors du week-end de Pâques, prenez part au Corso Fleuri de Nyons, célébrant l’arrivée du printemps.

 

Village-club Les Lavandes Drôme Provençale

 
Village-club Les Lavandes Drôme Provençale

Les Lavandes
Drôme Provençale

Pour des vacances en famille ou en couple en Drôme Provençale, découvrez le village-club Les Lavandes Drôme Provençale de fin-mars à mi-octobre chaque année.

Situé dans le village de Rémuzat, au cœur de la Drôme Provençale, Les Lavandes sont idéales pour des vacances détente ou sportives. Vous trouverez sur place une piscine extérieure chauffée, des clubs enfants et ados dès 3 ans, un salon-bar et un local vélo fermé. Séjournez dans des chambres climatisées ou avec balcons, en pension complète ou demi-pension !