Valloire, une île à la montagne

 

© Savoie Mont-Blanc - Boutet

A Valloire, en Savoie, les vacances riment avec air pur, ambiance tonique, et paysages à couper le souffle. A 1 500 m d’altitude, le village-club La Pulka Galibier, est idéalement situé pour des séjours sportifs, culturels ou détente … Cette station-village typiquement savoyarde, au cœur de la Vallée d’Or, vous propose de nombreuses possibilités de découverte de la haute et moyenne montagne. Entre Écrins et Vanoise, sur la route du Col du Galibier (2642m), aux portes des Alpes du Sud, Valloire bénéficie des avantages de la montagne et d’un climat doux et ensoleillé.

A chacun ses vacances

La palette d’activités sportives et de découverte offrira des vacances riches pour tous. Dans la station de Valloire-Valmeinier, avec 160 kms de pistes de ski alpin, les activités sportives, été comme hiver, sont nombreuses et sources de sensations ! Les chemins du baroque de la Maurienne, ou la proximité du Mont Cenis et de l’Italie, vont vous permettre de découvrir une région riche en patrimoine. Mais les vacances, c’est aussi du repos et du ressourcement, à admirer les hautes sommets, ou tout simplement en se prélassant au bord de la piscine couverte et chauffée de La Pulka.

La montagne authentique

Des premiers sentiers faciles au départ du village-club aux sommets des Aiguilles d’Arves (à 3514m), les possibilités de randonnées sont infinies, pour admirer les lacs d’altitude et autres panoramas à couper le souffle, ou partir à la poursuite des marmottes ! Nos guides-accompagnateurs sauront vous faire découvrir les richesses de la faune et la flore locale en toute saison. Les plus audacieux s’essayeront à l’alpinisme ou à l’escalade. Les amateurs de neige ne seront pas en reste avec de nombreuses randonnées raquettes en hiver. Et profitez-en pour tester la marche nordique. La vallée de la Maurienne vous offre également de nombreuses via ferrata, parcours d’escalade guidés et sécurisés, avec notamment un parcours d’initiation à Point Ravier, ou plus aérien sur le rocher St-Pierre.

Borne routière du Galibier Valloire © Savoie Mont-Blanc - Flandin
© Savoie Mont-Blanc - Boutet

La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde

Ici le vélo est roi, sous toute ses formes : compétitions cyclistes sur route, cyclotourisme, VTT, vélo à assistance électrique … Les grands cols du Tour de France sont à portée de roues : le Télégraphe, la Madeleine, le Glandon, la Croix de Fer, l’Iseran, le Mont-Cenis, et évidemment le mythique col du Galibier, à 2 645 m d’altitude, ce qui en fait le cinquième plus haut col routier des Alpes françaises. La station met à votre disposition de nombreuses infrastructures pour le VTT : sentiers balisés, télésièges et télécabines ouverts l’été, location de VAE, bike-park, piste de pump track …

Pour des vacances toniques

Les vacances à la montagne, c’est aussi l’occasion de s’initier à de nombreuses activités sportives à sensations. Un parc aventure est à proximité de La Pulka pour les grands et le petits. Laissez-vous également tenter par l’espace Séa : Big Air Bag, Bouées géantes, Mountain Karts, Catapult', Aire de jeux et terrasse de l'Alp de Zélie. Tout à côté de votre village-club, essayez le Golf 9 trous des Verneys. Sans oublier un centre équestre, des terrains de tennis, une patinoire, des balades en gyropode, du tir à l’arc, ou un baptême en parapente … Valloire et ses nombreux sentiers est également le terrain de jeu idéal pour les amateurs de trail running, dont deux champions français en sont issus : Maud Gobert (championne du monde 2011) et Ludovic Pommeret (vainqueur de l’UTMB 2016).

Musée de l'opinel à Saint Jean de Maurienne © Savoie Mont-Blanc - Bijasson
© Savoie Mont-Blanc - Bijasson

Un patrimoine riche et varié

Valloire et ses 17 hameaux vous offre de nombreuses découvertes, avec ses chapelles et ses nombreux cadrans solaire, le Fort du télégraphe, ou l’église baroque Notre Dame de l’Assomption. Les plus curieux pourront se rendre à St-Jean de Maurienne pour visiter la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste ou le musée Opinel, avec son histoire bicentenaire. De nombreux sites du patrimoine industriel sont à voir dans la région : l’Espace Alu de Saint-Michel-de-Maurienne, Le Grand Filon à St Georges-d’Hurtières, ou les chemins de la Houille blanche, et les nombreux sites hydroélectriques de la vallée. Poussez également jusqu’aux forts de l’Esseillon, un rempart alpin à plus de 1500 m d’altitude, ou en Italie via le col (et le lac) du Mont Cenis.

Une gastronomie régionale à découvrir

Les agriculteurs locaux sauront vous faire apprécier les richesses culinaires de leur production : tomme de vache, tomme fermière, faisselles, yaourts, sans oublier le Beaufort, le prince des gruyères ! La charcuterie locale est à déguster absolument : jambons, saucissons, ou le traditionnel Diot au vin blanc accompagné d’un gratin de crozets. À Valloire, faites un détour par la brasserie du Galibier, avec ses bières élaborées artisanalement.

Et si on sortait ?

Après ce programme riche en émotions et en couleurs, il est temps de sortir s’amuser dans la station de Valloire : bowling, cinéma, lasercamp, bars à thème, discothèques … ou admirer les étoiles dans un ciel sans pollution.

 

Village-club La Pulka Galibier

 
Village-club La Pulka Galibier

La Pulka Galibier
Valloire

Vous allez aimer :

  • La piscine intérieure chauffée et ses transats
  • Les 160 km du domaine skiable Galibier-Thabor
  • Au départ des sentiers de randonnées
  • Le confort du village-club, notamment les chambres spacieuses